Domaine Depiesse
Type de vin: Vins rouges
Millésime: 2019
Appellation: AOC Maranges
Région: Bourgogne
Cépages: 100% Pinot Noir
Contenance: 75 cl
Degré: 13 %volDécouverte toute récente lors de nos voyages en Bourgogne! Sylvain Depiesse, viticulteur passionné, a décidé de ne pas ajouter de sulfites à ses raisins vendangés afin de laisser pleinement s’exprimer le terroir. Un vin de caractère, vinifié et élevé pour s’affirmer.
Maranges est une jeune appellation, qui existe depuis 1988. Elle est la plus au sud de la Côte de Beaune sur les villages de Cheilly, Sampigny ou Dezize. Cette appellation produit principalement des vins rouges décrits comme chaleureux et fluide, aux tanins lisses et souples, des vins bien présents d’une vinosité intense.
Après vingt-cinq ans d’expérience en Bourgogne, dans la vallée de la Loire et en Afrique du Sud, Sylvian Depiesse, œnologue et directeur de la maison Veuve Ambal, a créé son propre domaine en 2012 en achetant 70 ares de vignes sur le terroir de Cheilly. Il élabore ses vins dans sa cuverie, à Demigny. Né en région parisienne, il découvre la Bourgogne et le monde viticole lors de ses études à Dijon dans l’Ecole Nationale des Ingénieurs des Travaux Agricoles. Il passe alors le Diplôme National d’œnologue à l’IUVB – Université de Dijon et se lance à la découverte d’autres vignobles, dans le Val de Loire puis en Afrique du Sud. De retour en Bourgogne, à Rully, aux vendanges 1995, ce qui ne devait être qu’une « pige de vinificateur », au sein de la Maison Veuve Ambal, se prolonge depuis plus de 20 ans et il s’occupe de la direction des domaines viticoles de l’entreprise.
Il rachète à titre personnel fin 2011, à Cheilly les Maranges, une parcelle de 61 ares de Maranges pinot noir de 1958. Puis, en 2013, plante 7 ares de chardonnay en Maranges Blanc et finalement, installe sa cuverie derrière sa maison afin de réaliser le vin qui lui plait, dans le respect de son terroir et selon ses propres préférences.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.