Domaine de Beaurenard
Type de vin: Vins Rouges
Millésime: 2020
Appellation: AOC Châteauneuf du Pape
Cépages: assemblage des 13 cépages de l’appellation, dominante Grenache
Région: Vallée du Rhône
Contenance: 75 cl
Degré: 14.5 %vol« A la fois intense, concentrée et souple, ce Châteauneuf-du-Pape offre un grand moment de dégustation. On y retrouve toute l’excellence de l’appellation ! »
Lorsque l’on grandit dans ces caves magiques on devient … forcément vigneron !
Au XIVe siècle, lors de leur séjour en Avignon, les Papes, et tout particulièrement Jean XXII, construisirent le château pontifical à Châteauneuf-du-Pape. Séduits par le terroir exceptionnel, ils y développèrent le vignoble sur les côteaux entourant le Château et participèrent grandement au rayonnement de ses vins dans le monde.
Le Domaine de Beaurenard est un domaine familial depuis 7 générations à Châteauneuf-du-Pape.Les frères COULON, Daniel et Frédéric ont succédé à Paul et Régine, et s’attachent à perpétuer la Tradition. Le Domaine s’étend sur 33 hectares de vignes à Châteauneuf-du-Pape et 25 hectares à Rasteau, crus de la Vallée du Rhône, et 9 hectares en Côtes-du-rhône. Deux fils de Daniel ont rejoint le Domaine, Victor (en 2016) et Antonin (en 2018).
Les galets roulés, les 13 cépages, le soleil et le mistral constituent depuis des siècles les fondamentaux de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Le terroir à Châteauneuf-du-Pape est unique: ses gros cailloux, chauffés par le soleil, diffusent providentiellement dans le sol une chaleur douce, favorisant ainsi la maturité et la concentration des raisins. Le Domaine dispose de la “Symphonie des 13 cépages” caractéristique de l’appellation, apportant la complexité aromatique, la puissance et l’équilibre.
La totalité du Vignoble de Beaurenard (60ha) est en culture Biologique (certifié par Ecocert) et même cultivée en biodynamie (certifié par Demeter), sans utilisation de produits chimiques de synthèse. Ainsi la vigne est en phase avec la nature, les cycles lunaires, planétaires et les rythmes cosmiques. Forts de ce principe, les vignerons appliquent des préparations biodynamiques à des moments clés (bouse de corne, compost de bouses, silice,…) qui vont renforcer les défenses naturelles de la vigne, ainsi que des pulvérisations de tisanes de plantes (ortie, achillée millefeuilles prêle, camomille,…). Le travail du sol est réalisé sans herbicides, avec un épandage de fumier soigneusement dynamisé et un enherbement réfléchi (selon les conditions climatique)
La mise en place d’un conservatoire avec les 13 cépages autorisés de l’appellation provenant des plus vieilles vignes du Domaine de Beaurenard concourt également à la biodiversité. Ce type de culture et de suivi d’une extrême précision permettent d’obtenir des raisins sains, seuls capables de produire des vins de qualité et d’une grande concentration. Les bouteilles sont stockées dans des caves souterraines à 7 m sous terre.
Reviews
There are no reviews yet.